VEF Blog

Titre du blog : La brocante virtuelle et la poésie
Auteur : Milort
Date de création : 01-11-2012
 
posté le 07-11-2012 à 17:07:01

Inès, femme de l' espace (2)

Comme l’université était loin de mon domicile, je logeais

dans un kot, ou nous passions souvent d’agréables soirées avec mes copains et copines jusqu’à parfois tôt le matin. Évidemment ce n’était pas chaque fois chez moi, que se passaient ces soirées, et heureusement car la soirée finie il fallait nettoyer et remettre tout dans un état acceptable, …….mais on s’entraidait.

Les examens de Noël se terminaient, et nous étions tous

heureux de rentrer chez nous pour les fêtes de fin d’année et surtout de Noël, qui était une fête de famille, et qui se passait chez nous avec mes grands parents, mes oncles et tantes. Nous allions être 14 autour et de la table familiale et du sapin.

La fête de Noël était pour nous une grande fête, copiée

sur «  merry chrismas «  anglais, car mon père y avait passé quelques années et avait gardé de ce fait les idées anglaise, maison très décorée, grand sapin, ainsi que la table, qui était revêtue de ses plus beaux couverts et de ses plus belles fleurs/.

Le pied du sapin était jonché de cadeaux, des petits et

des plus gros le nom du ‘’ from ‘’ et du ‘’to ‘’ était bien net sur chaque emballage. Mais avant la distribution, il y avait le dîner du soir avec des sandwichs, le boudin, le pâté, et diverses charcuteries qui faisait les délices des participants. Les conversations étaient très animées et les sujets très variés, mais souvent fort intéressants.

Bientôt l’heure de déballage fut arrivée et comme

J’étais la plus jeune ce fut à moi de distribuer les cadeaux, ce fut long mais très agréable de donner un peu de bonheur à tous.

Quand tout fut distribué, chacun s’empressa d’ouvrir son, ou ses paquets, beaucoup n’en avait qu’un mais moi j’en avais reçu plusieurs et il me fallut un peu de temps pour m’extasier surleur contenu.

Le lendemain c’était le jour de Noël, et le dîner était,

comme chaque année succulent. Des crustacés en entrée, un consommé de tortue, ( très rare ) de la dinde, avec des croquettes, légumes divers, et une bûche en dessert.

Les conversations étaient nombreuses, et tous les sujets

étaient abordés. Mon père s’entretenait avec son frère sur le sujet qui le passionnait, le cerveau, et élaborait de nombreuses hypothèses sur ‘’ l’ effet papillon ‘’ ( le fait de revenir en arrière dans le temps et de changer un détail de l'existence ,ce qui pouvait provoquer de grand bouleversement dans le futur) affirmant qu’en changeant certains neurones et synapses il devrait y avoir des facilités pour engendrer certaines possibilités et ce pour des sujets déjà un peu prédisposés.

Bref la soirée se passa très vite, malheureusement, et

la nuit venue, chacun s’en retourna vers son chez soi.

Noël, c’était passé, le nouvel an s’approchait, et j’étais

invitée chez des amis et amies à passer le cap de la nouvelle année en dansant et chantant au milieu des confettis et des cotillons.

Je revins à la maison, les yeux brillant de cette belle

nuit passée avec mes copains et copines et regrettant que tout était fini mais je savais que tout recommencerait à la fin de cette nouvelle année.                                                                                                             2

A suivre  

Milort

courriel:  milort@live.be